■ Hôtels de charme

Indigo Patagonia
A Puerto Natales, face au Seno de Última Esperanza, ce superbe hôtel boutique au charme incontournable offre un service personnalisé. Il offre 29 chambres parfaitement équipées réparties sur 5 niveaux, et un spa au sixième et dernier étage avec vue sur la baie et thérapies alternatives (shiatsu, reiki, fleurs de bach). Restaurant et bar. Les bois clairs et les grandes fenêtres sur la baie confèrent à l’ensemble une atmosphère zen et reposante.

Ladrilleros 105, Puerto Natales
www.indigopatagonia.com


Remota
L’hôtel Remota, face au fjord Última Esperanza à Puerto Natales, absorbe le voyageur au bout du monde sous l’aile du silence. 72 chambres, toutes avec vue sur la baie. Activités à l’hôtel: musique, films, conférences sur la Patagonie, feu de bois, bar, boutique d’artisanat, grandes salles de repos, sauna, piscine tempérée, jacuzzis à l’air libre, salle de massages, et 2 salons de conférences. Excellente cuisine à base de produits locaux frais. Un univers à part. L’hôtel Remota offre des programmes à entrée et sortie fixes de 3, 4 et 7 nuits pour découvrir la Patagonie chilienne.

Huerto 279, Puerto Natales
www.remota.cl


Hôtel Altiplánico
L’hôtel Altiplánico, face au fjord d’Última Esperanza à Puerto Natales, offre 22 chambres avec vue sur la baie et le glacier Balmaceda. Ici, l’esthétique est privilégiée sur le luxe, les matériaux de construction ainsi que la décoration sont locaux, jusqu’à la pelouse et les fleurs sur les toits. Restaurant et bar offrant une cuisine régionale à base de produits frais locaux.

Huerto 282, Puerto Natales
www.altiplanico.com


Lodge Cerro Guido
Situé en bordure du Parc nacional Torres del Paine, le Lodge Cerro Guido, estancia et hôtel boutique à la fois, offre une merveilleuse vue sur le massif du Paine et la Sierra Baguales, et invite à la découverte de la culture et des traditions patagoniennes. Dans les installations de style colonial anglais sont offerts les meilleurs services hôteliers, tandis que la nature environnante permet de vivre la vie des pionniers, observer les méthodes d’élevage et partir en excursion vers le parc Torres del Paine : randonnée, navigation vers les glaciers, balades à cheval, observation d’oiseaux... Des séjours all inclusive pour une aventure de nature forte en émotions.
www.cerroguido.cl


Patagonia Camp
Premier campement écologique de luxe en Amérique Latine, Patagonia Camp propose en bordure du Parc Torres del Paine 18 yourtes totalement indépendantes, avec salle de bain et terrasse privées, perdues au milieu d’une fôret de lengua et avec vue sur le lac Toro et le massif du Paine. Le bâtiment principal regroupe les parties communes : restaurant gastronomique, bar et lounge, et est relié aux yourtes au moyen de passerelles de bois. Programmes all inclusive 3 ou 4 nuits.
www.patagoniacamp.com


Explora en Patagonia
Situé dans un site encore vierge, sur les rives du lac Pehoé, au pied des chutes de Salto Chico et face au massif du Paine, cet hôtel exclusif offre une vue et un environnement spectaculaires. Infrastructures de luxe uniques à l’intérieur du Parc national Torres del Paine. 50 chambres dont 6 suites. Restaurant, bar, salles de lecture et de réunions et grand choix d’excursions guidées. Maison de bains Ona en bordure du lac, avec piscine chauffée, sauna, salle de massages et jacuzzis à l’air libre. Séjours all inclusive de 4 ou 8 nuits.
http://www.explora.com/patagonia_theplace.php


Lodge Lakutaia
Le lodge Lakutaia, situé sur l’île de Navarino, propose 24 chambres confortables et parfaitement équipées, un restaurant, un bar et une bibliothèque très complète. D’incroyables excursions sont proposées au voyageur amoureux de la nature : randonnée dans la cordillère de Darwin, kayak et zodiac dans le fjord Lauta, navigation sur le canal de Beagle, VTT, visites scientifiques ethnobotaniques. Programmes all inclusive 3 nuits et de navigation.
www.lakutaia.cl

■ Croisières

Mare Australis et Vía Australis
Ces 2 navires possèdent chacun 64 cabines, distribuées sur 4 ponts et parfaitement équipées. 2 salons, salle de restaurant, bar et salle de jeux. Les navires assurent la route Punta Arenas / Ushuaia dans les deux sens, en naviguant au milieu des fjords et glaciers, à la découverte d’une nature extrême.
www.australis.com

Patagonie Sud

...découvrir les méthodes d’élevage et de tonte des moutons

La Patagonie Sud couvre la pointe sud du continent sud-américain, du Champ de Glace Patagonien Sud jusqu’au bout des terres. Parmi les nombreux attraits de la région, on retiendra le Parc national Torres del Paine, accessible depuis le village de Puerto Natales. En chemin vers Punta Arenas, plus au sud, on découvrira la Grotte du Milodon, rendue célèbre par Bruce Chatwin dans son fameux récit de voyages « En Patagonie », et déclaré Monument naturel. Sur la route, on pourra aussi s’arrêter, voire séjourner, dans l’une des nombreuses estancias qui bordent la route, et découvrir les méthodes d’élevage et de tonte des moutons, ou profiter d’un asado patagónico, BBQ chilien typique.

La région de Punta Arenas, outre son riche passé racontant l’histoire des immigrants européens qui ont développé la région, offre plusieurs options de navigation pour aller à la découverte des lions de mer, pingouins et autres espèces locales. Le détroit de Magellan sépare la Patagonie continentale de la Terre de Feu, dont le climat instable, froid, pluvieux et venteux a forgé son caractère et celui de ses habitants. En traversant le Canal Beagle, on arrive à l’île Navarino et à Puerto Williams, la ville la plus australe au monde, au sud d’Ushuaia, sa voisine argentine située de l’autre côté du canal. Le Parc national Cap Horn enfin, composé d’une dizaine d’îles, n’est visitable que par mer, quand les conditions climatiques le permettent. Là s’ouvrent le canal de Drake et la pleine mer qui conduisent jusqu’au désert blanc de l’Antarctique.


■ Lieux Magiques


Parc national Torres del Paine
Situé à 110 km au nord du village de Puerto Natales, entre la cordillière des Andes et la steppe patagonienne, le Parc national Torres del Paine a été créé en 1959 et déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1978. Il couvre plus de 200.000 ha et est administré par CONAF, qui protège son écosystème et sa diversité biologique. Il doit son nom à l’une des principales attractions touristiques, 3 formations granitiques appelées Torres del Paine. Limitrophe au nord avec le Parc national argentin Los Glaciares, il offre des paysages splendides et variés : montagne, glaciers, gorges et lacs, découvrables à pied ou à cheval le long des nombreux sentiers qui le traversent.